comment réduire ma facture d'électricité

Comment réduire ma facture d’électricité ? 6 conseils pour agir au quotidien

Si les pouvoirs publics ont mis en place un « bouclier » pour limiter l’augmentation du prix de l’électricité, chacun possède aussi des armes pour mieux maîtriser sa consommation énergétique et réduire sa facture. Entre équipements peu énergivores et écogestes, les économies d’énergie à la clé sont parfois importantes ! Voici les plus efficaces.

Comment réduire ma facture d’électricité ? 6 conseils pour réduire votre consommation et votre facture d’électricité

1. Miser sur des équipements électriques écoperformants

Investir dans des appareils électroménagers économes vaut le coup sur le long terme. Un exemple ? Choisir un réfrigérateur avec une étiquette énergie de classe C permet de faire 50% d’économies d’énergie par rapport à une classe F, soit 370 € économisés sur 15 ans1 ! Pour la cuisson, préférez des plaques à induction, qui consomment jusqu’à 20 % d’électricité en moins par rapport aux plaques vitrocéramiques2. Et côté chauffage, les radiateurs électriques de dernière génération sont dotés de fonctionnalités intelligentes qui leur permettent de s’auto-réguler, pour une consommation d’électricité maîtrisée.

2. Privilégiez les modes et cycles « éco »

Le cycle « éco » sur votre lave-vaisselle peut vous permettre d’en réduire la consommation électrique de 45 % par rapport aux programmes intensifs2, c’est énorme ! Quand vous lavez votre linge, pensez à privilégier les programmes à 30 °C, tout en remplissant moins votre tambour. Résultat, vous pourrez diviser par trois les besoins en énergie de votre machine, pour un lavage équivalent3.

3. Éteignez les veilles de vos appareils

Geste simple et pourtant souvent négligé, l’extinction des veilles de vos appareils, notamment des ordinateurs et des téléviseurs, permet de réduire jusqu’à 10 % votre facture d’électricité, hors chauffage. Idem avec votre box internet, qui peut consommer l’équivalent d’un lave-linge par an si elle reste allumée en permanence4 !

4. Optimisez votre chauffage électrique l’hiver

Bien étudiée, la programmation de votre chauffage électrique peut nettement réduire votre facture d’électricité. Un thermostat connecté peut, quant à lui, générer jusqu’à 15 % d’économies d’énergie par an, soit 270€5 pour une maison chauffée à l’électricité.

Et dès que le froid revient, pensez volets ! En les fermant au bon moment, vous conservez un maximum de chaleur à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement et réduisez vos besoins en chauffage.

Enfin, si vous le pouvez, investir dans une pompe à chaleur est une excellente idée pour réduire votre facture d’électricité dans la durée.

5. Suivez régulièrement votre consommation d’énergie

Bien comprendre votre consommation d’énergie est essentiel pour identifier les gisements d’économie potentiels. Suivre vos dépenses d’électricité jour après jour et même à la demi-heure6, vous fixer un objectif de consommation d’énergie à ne pas dépasser, identifier vos appareils les plus énergivores…
Avec noq solutions, vous pouvez faire jusqu’à 60 % d’économies d’énergie7 !

6. Rénovez votre maison

Un logement mal isolé est un logement qui se refroidit plus vite. Bien sûr, des travaux de rénovation énergétique peuvent coûter cher, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur investissement pour des économies à long terme. Une rénovation énergétique de qualité peut vous permettre de diviser votre facture d’énergie… par huit ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils !

Sources: EDF

1 réflexion sur “Comment réduire ma facture d’électricité ? 6 conseils pour agir au quotidien”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.